Consultation gratuite d’un avocat

L’accès à la Justice devrait être un droit pour tout citoyen. Dans ce sens, l’Etat français a mis en place des mesures nécessaires afin de permettre aux Français de pouvoir jouir pleinement de ce droit, quel que soit leur budget. C’est ainsi que des sites Internet fournissent des assistances et des conseils juridiques gratuits, et c’est également dans cette perspective que les Français peuvent bénéficier d’une aide juridictionnelle totale ou partielle, et la consultation gratuite d’un avocat…

Consultation gratuite d'un avocatConsulter gratuitement un avocat

Il arrive effectivement que l’on rencontre des problèmes d’ordre juridique, et qui nécessite le conseil d’un bon avocat. Sachez que ce service est facile à trouver sans que vous ayez à débourser un centime. La consultation gratuite d’un avocat est possible de 2 manières : sur Internet ou en allant consulter directement un avocat gratuit dans les mairies ou les tribunaux de votre ville. Des avocats spécialisés ou généralistes sont en principe disponibles pour vous éclairer sur certains points juridiques, et vous conseiller sur les démarches à suivre pour la suite de vos procédures. Sur Internet, de nombreux sites de juristes souvent indépendants sont disponibles pour vous fournir de précieux conseils juridiques de manière totalement gratuite.

De manière générale, vous n’avez qu’à choisir un bon site de conseil juridique sur votre moteur de recherche, vous remplissez un formulaire en donnant des informations qui pourraient aider l’avocat spécialisé à vous procurer le conseil juridique le plus approprié à votre cas.

Sachez que vos informations sont très confidentiellement protégées, et la consultation gratuite d’un avocat en ligne ne vous engage en rien pour la suite de vos démarches juridiques.

Consultation gratuite d'un avocatUn avocat gratuit grâce à l’aide juridictionnelle

Dans la plupart des cas, votre affaire ne se limite pas à une première consultation gratuite d’un avocat, quoique les informations que vous donne ce dernier soient complètes et de qualité, comme une vraie consultation en cabinet d’avocat. Des renseignements vous serviront justement à aller plus loin et avec sureté dans vos démarches judiciaires. Le suivi et la représentation de vos intérêts par un avocat ne seront plus gratuits dans ce cas. Des frais de Justice vont commencer à peser lourd, notamment si vos budgets sont assez serrés.

C’est là que vous devriez faire une demande d’aide juridictionnelle auprès du Bureau d’aide juridictionnelle du tribunal de Grande Instance de votre ville de résidence, votre avocat pourrait bien vous le dire pendant la première consultation gratuite. Un dossier complet doit être fourni pour remplir les conditions requises d’octroi d’une aide juridictionnelle, dont

  • la preuve que vous disposez de revenus faibles,
  • que vous êtes de nationalité française,
  • ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne ou ayant conclu une convention avec la France,
  • ou résidant habituellement et régulièrement en France…

Grâce à cette aide juridictionnelle, à chaque fois que vous devez consulter votre avocat concernant votre affaire, tous vos frais de Justice seront pris en charge totalement ou partiellement par l’Etat, en fonction de vos ressources.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *